• Une voisine incongrue

    L'immeuble du 28 rue Affre se trouve être actuellement, et provisoirement, le dernier immeuble de la rue coté pair, depuis la déconstruction du 30 et du 32 de la rue Affre. Les parcelles nues offrent un bien triste paysage, fait de gravats aplanis, avec en arrière plan les pignons bâchés des immeubles du 28 rue Affre et du 5 rue Myrha ainsi que l'arrière-cours lépreuse du 5 rue Myrha.

     

    Une voisine incongrue

    Derrière la parcelle du 30 rue Affre, le fond de cours du 5 rue Myrha

     

    Au milieu de ces gravats, en ce début mai, une apparition inattendue et fugace : une morille vient de surgir. Cette étrange voisine, habituellement forestière, semble bien incongrue au cœur de la Goutte d'or. Pourtant, lorsque l'on s'intéresse un peu à Morchella esculenta (nom botanique de la morille), il n'est pas si étonnant de la voir pousser ici. En effet, ce champignon se plait à apparaître dans des terrains accidentés, des sols remués et sablonneux, ce qui correspond au remblai étalé sur la parcelle. Remblai qui contient donc du mycélium de Morchella esculenta.

    Si cette morille semble bien appétissante, il faut savoir que les champignons se gorgent de tous les éléments présents dans le sol qui les accueille ; cela comprend tous les éléments toxiques et métaux lourds en présence. Il ne serait donc pas très prudent de vouloir la consommer.

     

    Une voisine incongrue

    Une voisine incongrue

    Une squatteuse au 30 rue Affre

     

    Ce petit élément de nature semble souhaiter la bienvenue à ses nouveaux voisins. En effet, cinq arbres d'alignement viennent d'être plantés dans la rue Affre coté impair entre la rue Cavé et la rue Saint Matthieu (le long de l'école élémentaire Cavé), remédiant modestement au caractère très minéral du quartier. Ces plantations viennent parachever les travaux de réfection de la portion de la rue Affre comprise entre la rue saint Matthieu et la rue Myrha.

     

    Une voisine incongrue

    Plantations, le 7 mai 2013

     

    Une voisine incongrue

    Végétalisation des trottoirs de la rue Affre

    « G.M. Bessède, anarchiste chasteDevantures »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:20

    Passant par là récemment, j'ai noté que les 5 pieds d'arbre étaient plantés, soignés, fleuris... par qui ? des voisins peut-être.. Bel exemple de végétalisation qui à mon avis ne doit rien à Direction des parcs et jardins parisienne (D.E.E.V.). 

    Vous faites une photo avant l'hiver ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 22:19

    Il me semble que ce soit l'association le Goutte Verte (jardin Cavé/Stephenson) qui soit à l'initiative de cette bonne idée. Il n'empêche pas de voir avec quelle désinvolture les services de la ville de Paris ont posé les grilles (quand elles ne sont tout simplement pas absentes). On a toujours ce sentiment de "c'est bien bon pour eux" quand il s'agit de la qualité des équipements publics où de l'architecture HLM dans le quartier de la Goutte d'Or.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :