L'immeuble du 28 rue Affre se trouve être actuellement, et provisoirement, le dernier immeuble de la rue coté pair, depuis la déconstruction du 30 et du 32 de la rue Affre. Les parcelles nues offrent un bien triste paysage, fait de gravats aplanis, avec en arrière plan les pignons bâchés des immeubles du 28 rue Affre et du 5 rue Myrha ainsi que l'arrière-cours lépreuse du 5 rue Myrha.
Derrière la parcelle du 30 rue Affre, le fond de cours du 5 rue Myrha
Au milieu de ces gravats, en ce début mai, une apparition inattendue et fugace : une morille vient de surgir. Cette étrange voisine, habituellement forestière, semble bien incongrue au cœur de la Goutte d'or. Pourtant, lorsque l'on s'intéresse un peu à Morchella esculenta (nom botanique de la morille), il n'est pas si étonnant de la voir pousser ici. En effet, ce champignon se plait à apparaître dans des terrains accidentés, des sols remués et sablonneux, ce qui correspond au remblai étalé sur la parcelle. Remblai qui contient donc du mycélium de Morchella esculenta.
Si cette morille semble bien appétissante, il faut savoir que les champignons se gorgent de tous les éléments présents dans le sol qui les accueille ; cela comprend tous les éléments toxiques et métaux lourds en présence. Il ne serait donc pas très prudent de vouloir la consommer.
Une squatteuse au 30 rue Affre
Ce petit élément de nature semble souhaiter la bienvenue à ses nouveaux voisins. En effet, cinq arbres d'alignement viennent d'être plantés dans la rue Affre coté impair entre la rue Cavé et la rue Saint Matthieu (le long de l'école élémentaire Cavé), remédiant modestement au caractère très minéral du quartier. Ces plantations viennent parachever les travaux de réfection de la portion de la rue Affre comprise entre la rue saint Matthieu et la rue Myrha.
Plantations, le 7 mai 2013
Végétalisation des trottoirs de la rue Affre