• 28 rue Affre...

    Ce blog est un carnet d'enquête (un "work in progress") sur l'histoire et la vie d'une adresse du quartier de la Goutte d'or dans le 18e arrondissement de Paris : le 28 rue Affre.

     

    28 rue Affre...

    Plan du Quartier (Cliquer dessus pour agrandir)

     

    Cet immeuble assez commun du milieu du XIXe siècle (entre 1840 et 1846) a vu le jour dans l'ancienne commune de La Chapelle Saint-Denis et fait partie de la capitale depuis l'annexion des communes suburbaines de Paris par la loi du 16 juin 1859 (effective le 1er janvier 1860). Sis au 28 de la rue Affre (rue d'Alger jusqu'en 1864 - Décret du 24 août 1864, cet immeuble est un ensemble locatif composé d'un bâtiment sur rue de quatre étages et d'un bâtiment sur cours de trois étages ; deux locaux commerciaux occupent le rez de chaussée coté rue. Par son histoire, sa composition et son usage, il est assez représentatif de l'habitat de ce quartier.

     

    28 rue Affre, vue sur cours

    Vue sur cours

     

    À travers cette micro-histoire d'un habitat populaire, c'est aussi l'histoire plus large d'un quartier ouvrier d'immigration qu'est la Goutte d'or qui sera abordée.

    À travers les traces de ses habitants passés, c'est une époque qui peut se lire.

     

    28 rue Affre...

     

     

     

    Louis Hostalier , photographe. »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Février 2013 à 15:40

    Belle initiative. Connaissons bien le 28 Affre et avons plusieurs infos relatives aux immeubles mitoyens ou très proches : 30 Affre, 32 Affre/7 Myrha (détruits récemment), 5 Myrha dont nous avons demandé la protection (étude en cours) et ancien 2 Cavé/25 Stephenson aujourd'hui en friche. Voir documents publiés sur le blog de Cavé Goutte d'Or : /cavegouttedor.wordpress.com/

    Pouvons-nous citer votre page et signaler votre recherche sur notre blog ?

    Bien amicalement. Bert cavegouttedor@gmail.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :